🔥 Ils prêchent la "bonne parole" du reggaeton depuis six ans

Révolution Reggaeton
6 min ⋅ 22/03/2024

👋 Hola ! Avant de commencer, je voulais vous remercier de me lire tous les quinze jours depuis décembre. Je fais une pause en avril prochain : le prochain numéro arrivera exceptionnellement dans un mois. D’ici là, je reçois Robin Vincent, fondateur de JetLag, à l’occasion des six ans du collectif. On quittera ensuite la scène reggaeton française pour Ovy On The Drums et notre traditionnelle playlist. Bonne lecture 💌

JetLag fête ses 6 ans : “Il y a vraiment un côté rêve éveillé”

25 000 abonné·e·s sur Instagram, un podcast, des soirées aux quatre coins de l’Hexagone… En quelques années, le collectif et média JetLag, dédié aux musiques latines et espagnoles, s’est imposé comme une référence sur le reggaeton en France. Alors que le collectif célèbre ses six ans ce samedi 23 mars à La Machine du Moulin Rouge, j’ai échangé avec Robin Vincent, son fondateur. Création de JetLag, première soirée, place du reggaeton en France, futurs projets… Robin Vincent nous raconte l’aventure de son média, depuis 2018.

Ton collectif fête ses six ans ce samedi soir. Dans quel état d’esprit es-tu ?

Robin Vincent : Très excité, comme toujours ! C’est la première fois, en plus, qu’on a La Machine du Moulin Rouge rien que pour nous. On va pouvoir prévoir plein de surprises sur scène, faire la scénographie qu’on veut. On est trop excité.

...

Révolution Reggaeton

Par Lola Uguen

Moi, c’est Lola, j’ai 23 ans et je suis étudiante en journalisme. J’ai grandi près de Brest, à des milliers de kilomètres des Caraïbes. Et pourtant, il y a trois ans, je suis devenue accro à une chanson passée sur Skyrock : « Dákiti ». Du reggaeton. Quelques mois plus tard, je me suis envolée en Espagne pour un Erasmus. Là-bas, le reggaeton est partout : dans les boîtes de nuit, les centres commerciaux, à la radio et dans les festivals. C’est devenu mon genre musical préféré.

Le titre « Dákiti » ne vous évoque peut-être rien, mais vous avez sûrement déjà entendu le nom de son interprète. Il s’agit de Bad Bunny. De 2020 à 2022, il a été l'artiste le plus écouté au monde sur Spotify. En France, la culture reggaeton se développe aussi : des collectifs se créent, les soirées sont de plus en plus nombreuses.

Avec Révolution Reggaeton, je vous propose de découvrir ce genre musical venu de Porto Rico, et de se pencher sur son influence un vendredi sur deux. Au programme : des sujets autour de l’ampleur que prend le reggaeton, des actus, un·e artiste à découvrir et une mini-playlist.