🧐 Bad Bunny remplacé par la musique régionale mexicaine ?

Révolution Reggaeton
4 min ⋅ 08/03/2024

👋 Hola ! Ce vendredi, on s’intéresse à la musique régionale mexicaine et aux liens qu’on peut faire de son succès avec le reggaeton, mais aussi à l’interview de J Balvin chez Léna Situations et à la star chilienne Kidd Voodoo. En bonus : une playlist féministe pour ce 8 mars. Bonne lecture 💌

Reggaetoneros contre corridos tumbados

Ces derniers temps, j’ai beaucoup repensé à un article lu sur Remezcla. Fin janvier, le média américain titrait : « Xavi vient juste de battre ce record de Bad Bunny ». La star du reggaeton a pourtant l’habitude de cumuler tous les records. De 2020 à 2022, il a été l’artiste le plus écouté au monde sur Spotify jusqu’à ce que Taylor Swift l’emporte en 2023. « Le 24 janvier, le titre ‘‘La Diabla’’ du jeune artiste mexicain est devenu la chanson latine à être restée le plus longtemps en tête du classement mondial de Spotify », annonçait l’article, détrônant « Monaco » de Bad Bunny.

...

Révolution Reggaeton

Par Lola Uguen

Moi, c’est Lola, j’ai 23 ans et je suis étudiante en journalisme. J’ai grandi près de Brest, à des milliers de kilomètres des Caraïbes. Et pourtant, il y a trois ans, je suis devenue accro à une chanson passée sur Skyrock : « Dákiti ». Du reggaeton. Quelques mois plus tard, je me suis envolée en Espagne pour un Erasmus. Là-bas, le reggaeton est partout : dans les boîtes de nuit, les centres commerciaux, à la radio et dans les festivals. C’est devenu mon genre musical préféré.

Le titre « Dákiti » ne vous évoque peut-être rien, mais vous avez sûrement déjà entendu le nom de son interprète. Il s’agit de Bad Bunny. De 2020 à 2022, il a été l'artiste le plus écouté au monde sur Spotify. En France, la culture reggaeton se développe aussi : des collectifs se créent, les soirées sont de plus en plus nombreuses.

Avec Révolution Reggaeton, je vous propose de découvrir ce genre musical venu de Porto Rico, et de se pencher sur son influence un vendredi sur deux. Au programme : des sujets autour de l’ampleur que prend le reggaeton, des actus, un·e artiste à découvrir et une mini-playlist.